Un restaurant d’insertion à vocation diplômante

Chaque année, à Genève, on estime à environ 1’200 le nombre de jeunes (entre 16 et 25 ans) qui sont en décrochage scolaire ou qui interrompent leur formation prématurément. Les jeunes non qualifiés sont davantage fragilisés et le risque de se retrouver dans une situation de chômage est alors multiplié par quatre.

Le Birdhouse, situé à Vernier, est un projet innovant visant à permettre à des jeunes en situation de décrochage scolaire de reprendre leur vie en main et d’accéder à une formation duale diplômante en service ou cuisine (Attestation Fédérale de Formation Professionnelle – AFP en 2 ans ou Certificat Fédéral de Capacité – CFC en 3 ans). Les jeunes passent 4 jours/ semaine au sein du restaurant et 1 jour/ semaine au sein du centre de formation professionnelle rattaché au Département de l’Instruction Publique.

Le Birdhouse propose une structure ‘sur mesure’ en terme de suivi et d’accompagnement personnalisé tout en préservant l’objectif de formation réussie et de réinsertion durable. Un encadrement socio-éducatif est mis en place grâce à un coach formation et insertion afin de prendre en charge le suivi des apprentis dans leur globalité.

En termes d’offre culinaire, le Birdhouse propose une cuisine de saison, à base de produits locaux, loin des concepts classiques de restauration collective. Les jeunes apprentis, professionnels de demain, sont ainsi sensibilisés à une approche environnementale responsable.