L’inauguration officielle du Birdhouse, restaurant d’insertion pour jeunes en décrochage scolaire, s’est tenue mardi 5 novembre, l’occasion pour nos jeunes apprentis de faire découvrir leur travail à nos 200+ invités.

Très fiers d’être au cœur de cette cérémonie, c’est avec leurs formateurs qu’ils ont animé
différents ateliers, mettant ainsi en lumière les compétences acquises durant les premiers mois de leur formation.

Durant la soirée, les convives ont ainsi pu déguster des fruits flambés, des mini-pizza, des Tsukune teriyaki, différentes soupes de saison sans oublier l’émulsion de fondue moitié-moitié ainsi que différents fromages et de nombreux desserts.

Simultanément, une verrine mystère a été proposée aux invités dont l’ingrédient secret a été dévoilé en fin de soirée.

Tous les apprentis se sont investis dans la préparation de l’inauguration pour proposer des mets de qualité et servir les invités avec le plus grand professionnalisme.

Touchés par l’accueil chaleureux et l’enthousiasme de l’équipe culinaire et de service, les invités ont pu partager ce moment de joie et échanger avec nos apprentis.

Monsieur Gilles Miserez, Directeur Général de l’Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC) nous a fait l’immense honneur de sa présence et a rappelé l’importance de structures ‘sur mesure’ comme le Birdhouse, afin de répondre aux besoins très spécifiques des jeunes en décrochage scolaire.  Il a rappelé que le rôle du canton est de soutenir de tels projets et que grâce à la voie professionnelle, ces jeunes pourront se former et ainsi accéder à une certaine mobilité sociale.

Animée par une discussion interactive, avec les partenaires du projet, Monsieur Mario Fetz (Secrétaire Général – FAAI), Monsieur Alain Brunier (Directeur de l’Ecole Hôtelière de Genève), Monsieur Benjamin Luzuy (Fondateur de Gourmet Brothers), ainsi que Monsieur Olivier Baud (Secrétaire Général de la Fondation officielle de la jeunesse) et Madame Julie Tapponier (Responsable de salle du Birdhouse), cette soirée a permis à chacun de comprendre l’importance de l’accompagnement individualisé pour les jeunes en difficulté.

Monsieur Jean-Paul Redouin, Président de la Fondation Apprentis d’Auteuil International (FAAI) et Monsieur Firmenich, Vice-Président de la FAAI ont rappelé les fondements et missions principales de la Fondation et ont chaleureusement remercié les nombreux donateurs et soutiens du projet, sans qui cette aventure n’aurait pu être possible.

La soirée s’est ainsi déroulée sous la supervision de Morgan Hertoux, Directeur du Birdhouse. Les jeunes apprentis ont été fortement applaudis pour leur performance et leur travail. Nous avons également bénéficié d’un soutien considérable des jeunes apprentis employés de commerce d’Espace Entreprise (centre de formation professionnelle, rattaché au DIP), avec qui nous avons un partenariat, dans la préparation et le déroulé de cette cérémonie.

Vous souhaitez organiser un événement au Birdhouse ? Notre équipe sera ravie de vous accueillir – 022 930 80 68 – service@faai-restauration.ch