Le restaurant Birdhouse – développé par la Fondation Apprentis d’Auteuil International (FAAI) en partenariat avec l’Ecole Hôtelière de Genève (EHG) et Gourmet Brothers – est un restaurant d’insertion professionnelle pour jeunes en décrochage scolaire, offrant accès à une formation duale diplômante favorisant l’insertion professionnelle et la mobilité sociale des jeunes.

Pour rappel, chaque année, à Genève, près de 1’200 jeunes de 16 à 25 ans sont en décrochage scolaire ou interrompent leur formation. Les jeunes non qualifiés sont davantage fragilisés et le risque de se retrouver dans une situation de chômage est alors multiplié par quatre.

Sur 5 ans, 70 jeunes seront formés en cuisine ou service en vue d’obtenir une Attestation Fédérale de Formation Professionnelle (AFP) en deux ans ou un Certificat Fédéral de Capacité (CFC) en trois ans.

Les jeunes sont encadrés par des formateurs professionnels de la restauration afin d’assurer une formation de qualité et une individualisation des progressions de chaque apprenti. Un coach insertion et formation est également présent pour faciliter un accompagnement personnalisé des jeunes, nécessaire au développement de la confiance en soi, et à la construction d’un projet de vie durable et stimulant.

Les jeunes sont recrutés grâce à une collaboration avec l’Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC) et d’autres institutions (e.g. commune de Vernier) ou Fondations (e.g. Fondation Qualife).